Le Blog Business & Pharma

Basiques, simples, les bases

17 déc. 2018

Quelques livres basiques, simples*

J'ai rangé mon bureau, j'en profite pour partager ces livres. Certains vont rester sur le devant de ma bibliothèqe car j'envisage de les consulter régulièrement. Je pense particulièrement aux 2 ouvrages sur le pouvoir de l'imagination et de l'innovation du prof. Xavier Pavie, mais aussi au livre sur les tendances qui m'a permis de bien comprendre l'usage de la prévision et de l'anticipation à travers le prisme de la Mode. Le débat mère-fille est quant à lui très stimulant et extrêmement complémentaire aux précédents.

Pour les autres livres ... , sympas à lire, mais essentiellement basés sur le développement personnel, la relation à soi, aux autres. On y retrouve la notion de simplicité ou le décryptage des comportements de rangement. Distrayant mais rien de plus.

Le goût d'imaginer sa vie

Essai broché - Prof. Xavier Pavie - Editions Manitoba - 11/01/18

Professeur à l'ESSEC Business School Paris et Singapour, Xavier Pavie est directeur du centre i-Magination et chercheur associé à l'Institut de recherches philosophiques (IREPH). Diplômé en science de gestion, il est docteur en philosophie de l’Université Paris Ouest et diplômé de l’International Teachers Programme (HEC Paris). Depuis 2011, il est en charge de définir l’innovation-responsable avec l’appui d’un réseau d’universités internationales au sein d’un projet soutenu par la commission européenne. Auteur d'une thèse sur les exercices spirituels il a publié de nombreux articles et plusieurs d'ouvrages sur les thèmes de la philosophie, de l'innovation et du management.

Comment penser et réfléchir différemment ? Une voie pour l'inspiration et pour l'innovation.

"Si l’imagination au pouvoir était un slogan, cet ouvrage montre qu’il peut être une réalité. Près d’une quarantaine de personnalités exceptionnelles ont accepté de partager leur relation avec l’imagination dans leurs domaines respectifs. Qu’ils soient astronaute, philosophe, cyborg, militant écologiste, mathématicien, anthropologue, acteur, astrophysicien, ou encore chanteur, tous se retrouvent autour de la puissance de l’imagination, elle qui leur a permis d’accomplir des choses hors norme. "

Ecoutez le Prof. en parler dans cette courte vidéo --> ici Hyper inspirant !

L'innovation à l'épreuve de la philosophie

Essai broché - Prof. Xavier Pavie - Editions Puf - 18/04/18

"Depuis cinquante ans, les innovations ont pris une nouvelle dimension : Internet, séquençage de l'ADN, manipulations génomiques, avancées du transhumanisme, nanotechnologies ... Ces innovations récentes ne sont pas sans soulever des problématiques nouvelles dont les conséquences sont aussi importantes qu'irréversibles. L'innovateur, dont Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Elon Musk sont des figures contemporaines emblématiques, apparaît comme une personnalité aussi géniale que destructrice, qui ambitionne de changer le monde quelle que soit la violence qui découlera de son innovation. Se dessine alors la nécessité d'établir une innovation-responsable, dans laquelle l'innovateur devrait rendre compte de ses actes et revoir sa position de héros. Pour établir cette nouvelle éthique, la philosophie est un recours nécessaire, puisqu'avec les stoïciens, Aristote, Kant, Nietzsche et Foucault, entre autres, elle interroge la maîtrise de soi, la prudence, le respect, la volonté de puissance et le pouvoir, toutes notions à rapprocher de la figure de l'innovateur."

Pour qui aime replonger dans la réflexion philosophique. Je ne suis pas contre un bain antique mêlant éthique et modernité. Le Prof. en parle ici ->

Faut qu'on parle, le monde à changé

Essai broché - Clara Gaymard & Bérénice Bringsted - Editions Plon - 19/05/16

Clara Gaymard, diplômée de l’ENA, a exercé de nombreuses fonctions au sein de l’Etat français puis a dirigé General Electric France. Elle est co-fondatrice du fonds de dotation RAISE qui soutient de jeunes entreprises de croissance. Elle est également connue comme étant la fille du Professeur Lejeune, célèbre généticien, et l’épouse de l’homme politique Hervé Gaymard avec qui elle a eu neuf enfants.

Bérénice Bringsted est la deuxième fille de Clara Gaymard. Elle est diplômée de Lettres et de Management.

"Une mère de la génération post-68 (X) et sa fille trentenaire, de la génération Y, instaurent un dialogue sur les bouleversements que connait actuellement notre monde et abordent des thèmes  tels que la consommation, le travail, le numérique, l’écologie et la démocratie. Malgré les différences de vue générationnelles, un instructif débat s’établit sur les multiples enjeux que nous allons devoir affronter et, en définitive, des pistes convergentes  émergent pour imaginer un monde nouveau. Si pour Clara, les évolutions sont à la fois fascinantes mais terrifiantes, pour Bérénice, il ne fait pas de doute que le XXIe siècle devra être totalement novateur. Il sera le siècle du passage de la verticalité à l’horizontalité et du partage.  Dans le monde du travail, il faudrait transformer les organisations hiérarchisées et pyramidales trop sclérosantes et désormais inadaptées, nous  préparer à la disparition des carrières linéaires,  développer la polyvalence et favoriser l’alternance entre école et vie active. Il n’est plus opportun de diaboliser le numérique qui sera de plus en plus générateur d’emplois. Le changement passera aussi par la responsabilisation  du consommateur qui devra privilégier les circuits d’achat courts contre la grande distribution et par la prise de conscience que posséder n’a plus d’intérêt. C’est l’accès qui compte."

Cet ouvrage est extrêmement stimulant car, dans les problématiques qu’il soulève, il ouvre des perspectives encourageantes.

La thérapie de la valise

Livre broché - Marta Perego - Editions MicheL Lafon -  07/06/18

Marta Perego est une journaliste italienne spécialisée dans les rubriques culture, littérature, arts et cinéma.

Montre-moi ta valise, je te dirai qui tu es : "Déplacement professionnel, week-end entre ami(e)s ou grandes vacances en famille : les occasions de partir en escapade se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Dans tous les cas, nous retrouvons toujours la même fidèle alliée ... notre valise ! Comment un si petit espace peut-il en dire autant à propos de qui nous sommes ? Quelle est la valise qui me ressemble ? La préparez-vous un mois à l'avance ou la veille ? Y glissez-vous des escarpins et une robe en soie pour une randonnée à la montagne ? Plus qu'un guide qui nous apprend à faire nos bagages, La Thérapie de la valise nous aide, à travers des conseils, anecdotes et souvenirs, à nous recentrer sur l'essentiel, à nous réinventer ou à nous retrouver."

Malgré le titre prometteur je n'y ai pas réellement trouvé de solutions pour aller à l'essentiel dans de telles circonstances ... Mais cela n'est certainement pas essentiel.

La prévision de tendances, mode et art de vivre

Livre broché - Gwyneth Holland & J. Rae - Editions Eyrolles - 15/02/18

Gwyneth Holland est enseignante en design et tendances mode à l'université de Westminster.

Rae Jones est designer accessoires et gère son propre label de chaussures de sport pour femme. Ancienne collaboratrice de l'agence de tendances WGSN, elle apporte aujourd'hui sa contribution à diverses académies de tendances à travers le monde. Elle enseigne parallèlement à l'université de Westminster.

"Les marchés de la mode et de l'art de vivre reposent sur la capacité à capter l'air du temps et à dénicher les tendances qui contribuent très fortement à orienter le design et le développement du produit, ainsi que l'identité de marque. Mais qu'est-ce au juste qu'une tendance ou le métier de tendanceur ? Qui sont les influenceurs ? les lanceurs de tendances ? ... Cet ouvrage définit le vocabulaire et les notions souvent subtiles qu'il recouvre, identifie les acteurs concernés sur toute la chaîne de l'industrie et explique leur rôle respectif. Divers prévisionnistes reconnus apportent sur ce point l'éclairage de leurs pratiques professionnelles au quotidien. Ce livre a également pour objectif de donner au lecteur un cadre théorique dans lequel mener ses recherches, synthétiser ses idées et les présenter, de l'intuition de départ à l'éventuel produit fini. Il s'attache donc à décrire les outils et les étapes de recherche des tendances, les sources d'inspiration, l'élaboration des rapports et présentations, les process de validation. "

Nombre de sociétés dans la technologie, le design, les produits de consommation, les secteurs des transports et de l’automobile s’inspirent des prévisions de la mode pour insuffler de la nouveauté dans leur domaine et anticiper les besoins de leurs clients. Je vais m'y attacher sérieusement aussi dorénavant.

J'ai vraiment aimé. Un guide précieux pour les étudiants comme pour les professionnels. 

L'art de la simplicité

Guide poche - Dominique Loreau - 03/2013

Dominique Loreau vit depuis près de 20 ans au Japon où elle s'est imprégnée de son art de vivre. Elle mène une existence qui repose aussi bien sur la simplicité matérielle que spirituelle.  Elle est auteure de nombreux ouvrages de développement ...

"Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du " moins pour plus ", appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel.  Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit ...  L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales."

Ce livre aide à prendre conscience des effets pervers de notre société de consommation nous poussant à acheter toujours plus de choses et nous éloignant de l’essentiel. Le minimalisme est l’art de vivre mieux avec moins. Pour Dominique Loreau, notre maison est un prolongement de nous-même, le temps est un élément précieux qui ne doit surtout pas être gaspillé. Nous devrions changer notre rapport à l’argent, prendre plus soin de notre corps et de notre esprit. L’art de la simplicité est aussi dans la relation aux autres. 

Tout un programme. Ce livre peut paraître banal, et noyé dans la masse d'ouvrages sur cette thématique, mais il s'en sort plutôt bien je trouve. En tout cas, j'en ai tiré du positif. Il faut préciser néanmoins qu'il s’adresse particulièrement aux femmes.

 

Clin d'oeil à mes filles chéries :))
Paroles
Ok, j'vais demander à Skread de faire une instru simple
Parce que je vais dire des trucs simples
Parce que vous êtes trop cons
Ok, simple, basique, basique
Ok, les gens les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux (simple) 
Les hommes politiques doivent mentir sinon tu voterais pas pour eux (basique) 
Si tu dis souvent qu't'as pas d'problème avec l'alcool, c'est qu't'en as un (simple) 
Faut pas faire un enfant avec les personnes que tu connais pas bien (basique) 
Les mecs du FN ont la même tête que les méchants dans les films (simple) 
Entre avoir des principes et être un sale con, la ligne est très fine (basique) 
Hugo Boss habillait des Nazis, le style a son importance (simple) 
Les dauphins sont des violeurs, ouais, méfie-toi des apparences (basique)
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Vous n'avez pas les bases, vous n'avez pas les bases 
Vous n'avez pas les bases, vous n'avez pas les bases
Si c'est marqué sur internet, c'est p't-être faux mais c'est p't-être vrai (simple) 
Illuminatis ou pas, qu'est-ce que ça change? Tu t'fais baiser (basique) 
À l'étranger, t'es un étranger, ça sert à rien d'être raciste (simple) 
Les mecs les plus fous sont souvent les mecs les plus tristes (basique) 
Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe (simple) 
Tu s'ras toujours à un ou deux numéros d'avoir le quinté dans l'ordre (basique) 
Si t'es souvent seul avec tes problèmes, c'est parce que souvent l'problème c'est toi (simple) 
Toutes les générations disent que celle d'après fait n'importe quoi (cliché)
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Vous n'avez pas les bases 
Vous n'avez pas les bases 
Vous n'avez pas les bases 
Vous n'avez pas les bases 
Basique, simple, vous n'avez pas les bases 
Basique, simple, vous n'avez pas les bases 
Basique, simple, vous n'avez pas les bases 
Basique, simple, vous n'avez pas les bases 
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, basique 
Basique, simple, simple, vous n'avez pas les bases
Mots clés : management innovation livre lecture imagination mindset personnalité développement personnel

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact