Le Blog Business & Pharma

L'expérience food du moment

22 mars 2018

En Europe, les food halls ne cessent de se multiplier.  Ces espaces dédiés à la restauration se répandent dans les centres commerciaux, les grands magasins et même les métropoles. La France ne fait pas exception à la règle. Alors qu’il en existe déjà à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice … , les food halls continuent de se développer dans d’autres villes.

Nantes, un Food Hall dans l'île

Dans le cadre de la requalification des anciennes hales d'Alstom de l'île de Nantes, le Groupe Chessé a remporté un appel à projet pour la création d'un espace de la sorte (800 m2 sur 2 niveaux) au coeur d'une opération qui abrite l'Ecole supérieure des beaux-arts et attend un pôle universitaire numérique, un hôtel d'entreprises innovantes et un tiers-lieu créatif. 

Ce Food Hall répond à l’esprit du Quartier de la création, précise la SAMOA (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) : « un espace rassemblant des exploitants aux valeurs communes autour d’une offre inventive et renouvelée ». Plus qu’un lieu de restauration, « ce sera un lieu de vie, mutant au fil de la journée pour répondre aux rythmes quotidiens d’un public divers : habitants, étudiants, actifs et startupers, créatifs et chercheurs ... ». 

La proposition du Food Hall répondra à l’esprit des acteurs du Quartier de la Création avec une offre inventive et renouvelée.

Il accueillera autour d'un centre composé de grandes tablées : un bar, une dizaine de corners à thème, des espaces ouverts permettant l’accueil de pop-up stores, expositions, un espace privatisable ainsi qu’un micro marché nocturne deux fois par semaine.

 

Les clés de la réussite à Nantes

Déjà bien ancrée à l’étranger comme aux Etats-Unis, au Canada ou dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique, cette offre de restauration dans l’Hexagone, se faisait rare jusqu’alors. Le projet nantais s’inspire du Mercado de Ribeira (ou Time Out Market) à Lisbonne, un marché nouvelle génération où l’on peut s’attabler après avoir fait ses courses pour déguster le meilleur de la gastronomie portugaise à petit prix. Les différents stands de restauration proposent des mets de qualité préparés avec des produits frais. Le client y recherche une réelle expérience. Il n’est plus question de se restaurer uniquement mais de découvrir. Ces espaces de restauration regroupent tous les critères demandés par les consommateurs français : un cadre agréable et novateur, du choix, des produits frais travaillés sous leurs yeux.

Le storytelling fait partie de l’expérience client : les consommateurs aiment l’authenticité. L'espace choisi sur l'île de Nantes, ainsi que l'organisation de l'environnement l'encadrant remplissent ce critère. Un emplacement stratégique, entre le Parc des Chantiers et la nouvelle Ecole des beaux-arts.

L'offre de restauration en fait également partie, elle doit être qualitative, variée et sur-mesure. Il faut réussir à mêler savamment des offres élaborées mais aussi « casual » mettant en avant la cuisine locale tout comme la cuisine du monde. Bien évidemment, la fraicheur, la qualité et la transparence doivent régner.  « Sans gluten, végétarien, carnivore, italien, sushi-lover …  Chacun pourra consommer des produits issus de filières courtes. L'offre inclura des valeurs sûres et de nouveaux venus plus créatifs, ou éphémères, afin de garantir une attractivité de long terme auprès des visiteurs », précise la SAMOA.

Enfin, la polyvalence du lieu, constituera un atout indéniable. Les consommateurs aiment les expériences globales. Allier découverte culinaire et découverte culturelle est un avantage irrévocable. Outre le pôle d’excellence dédié aux industries culturelles et créatives choisi à Nantes, le projet se veut atypique : « La structure métallique apparente de la halle recevra une enveloppe translucide sur toutes ses faces afin d’apporter la luminosité nécessaire à la végétation intérieure. Ce refuge à ciel ouvert permettra ainsi une sensation dedans-dehors quel que soit la saison et le temps. » 

 

L'inaguration est prévue en 2020. Hâte !!!

 

( Sources :  https://www.nantesmetropole.fr - http://www.groupechesse.fr - Revue "Sites Commerciaux" mars 2018 )
Mots clés : marché innovation food restaurant concept consommation expérience qualité pop-up store création lieu

Accueil • Blog • Biographie • Le Code C • Services • Mentions légales • Contact